Russie : Une jeune femme écope de 12 ans de prison pour avoir fait un don de 50$ à l’Ukraine

Lomé Actu, 20 aout 2024 – Une citoyenne russo-américaine a été condamnée à douze ans de prison en Russie pour «trahison» après avoir effectué un don de 50 dollars à une organisation humanitaire ukrainienne.

Le verdict a été rendu ce jeudi 15 août par un tribunal régional de Sverdlovsk, dans l’Oural, au terme d’un procès tenu à huis clos.

Cette femme, Ksenia Karelina, âgée de 32 ans, avait été arrêtée en février 2024 lors d’une visite à ses grands-parents en Russie.

Les autorités russes auraient découvert la trace du don en fouillant son téléphone, ce qui a conduit à son arrestation. Selon le tribunal, les fonds auraient été utilisés pour l’achat d’équipement médical, ainsi que d’armes et de munitions pour les forces armées ukrainiennes.

Une vidéo diffusée par le tribunal montre Ksenia Karelina, vêtue d’un pull blanc et d’un jean, se tenant dans la cage de verre réservée aux accusés, écoutant la lecture du verdict. La cour a précisé que l’accusée avait reconnu les faits qui lui étaient reprochés.

L’avocat de Karelina a annoncé l’intention de sa cliente de faire «partiellement appel» de la décision, comme rapporté par l’agence de presse Interfax.

Le gouvernement américain, dénonçant ce verdict, a accusé Moscou d’utiliser intentionnellement les citoyens américains comme monnaie d’échange dans le contexte des tensions actuelles entre les deux pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !